À PROPOS

Le Buvard est une maison d’édition indépendante fondée en 2018 et basée en Bretagne, près de Rennes (35).

La maison DIY

Le Buvard s’attache à défendre la littérature comme art populaire tant sur le fond, en tant que mode de transcription d’une réalité rendue concrète par la sensibilité des auteurs, que sur la forme, en déconstruisant les préconçus inhérents aux systèmes de production et de commercialisation classiques.

L’une des spécificités de la maison est alors d’adopter un mode de production artisanal sur l’entièreté de la fabrication des livres. Les travaux d’édition, d’impression, de reliure, de diffusion et de distribution sont entièrement réalisés par les coéditeurs Michel Vézina et Pauline Gonzalo. Les livres publiés aux éditions du Buvard sont imprimés dans leur atelier et reliés à la main avec du fil de lin selon la méthode de reliure japonaise. Les volumes de tirage sont donc évalués en fonction du potentiel de diffusion de chacun des ouvrages pour éviter les pertes et pilonnages et non pas en fonction des coûts de production par pièce, qui incitent à imprimer de gros volumes pour en réduire le coût mais favoriser les pertes en contrepartie, comme tel est le cas usuellement.

Tirés entre 50 et 500 exemplaires, s’il arrive que les livres du Buvard soient rapidement épuisés, ils n’ont encore jamais laissé de surplus. En cas de nécessité, ils sont simplement réimprimés et refabriqués à la demande.

La consignation du réel

Dans une volonté d’ouverture sur la réalité sociale qui nous entoure, l’accent est mis sur la transcription de ce que les éditeurs aiment à nommer le « réel sensible », considérant que le « vrai » ne peut exister qu’au travers du prisme des sensations. Notre inscription dans un ensemble social plus vaste et déterminant de nos actes et pensées est assumée comme fondement de notre lecture du monde et transcrite comme telle dans des récits subjectifs à portée généraliste.

Inspirée du journalisme Gonzo et des postures de recherches employées en sociologie, cette approche vise à dépeindre un portrait réaliste du monde via le filtre sensible des auteurs, qu’ils soient poètes ou romanciers.

Les éditeurs

Michel Vézina intègre le milieu littéraire à la fin des années 1990, d’abord comme auteur, avant de devenir journaliste culturel, chroniqueur littéraire, puis fondateur et directeur littéraire de Coups de tête et Tête première et, enfin, libraire ambulant sur les routes de France, de Belgique et du Québec.

Pauline Gonzalo est docteur en sociologie, dessinatrice, musicienne et réalisatrice de clips vidéos.

Depuis 2018, Vézina et Gonzalo unissent leurs compétences diverses pour développer les trois collections des éditions Le Buvard, tout en donnant naissance à Whydah, leur duo poétique et musical à partir duquel ils mettent en scène leurs propres créations (spectacles littéraires, clips vidéos, poèmes, etc.) comme celles des amis du Buvard, notamment lors des Soirées Loopées qu’ils animent à Rennes et dans les environs.